Mercedes EQ Power
Sommaire
- 1 Mercedes EQ Power
- 2 Premiere : Classes A et B avec technologie plug-in
- 3 Nouveau membre de la famille des modules d’extension : la Mercedes-Benz GLE 350 de 4MATIC
- 4 Chef-d’œuvre technique : hybride rechargeable avec pile à combustible
- 5 Liste des modèles hybrides rechargeables déjà disponibles en 2019
EQ Power. La conduite électrique dans tous les segments de véhicules
A 250 e (consommation de carburant pondérée 1,5-1,4 l/100 km, émissions CO₂ pondérées 34-33 g/km, consommation électrique pondérée 15,0-14,8 kWh/100 km)¹, A 250 e Berline (consommation de carburant pondérée 1. 4 l/100 km, émissions CO₂ pondérées 33-32 g/km, consommation électrique pondérée 14,8-14,7 kWh/100 km)¹ et B 250 e (consommation de carburant pondérée 1,6-1,4 l/100 km, émissions CO₂ pondérées 36-32 g/km, consommation électrique pondérée 15,4-14,7 kWh/100 km)¹
16 septembre 2019 – Essais Mercedes-Benz – Les hybrides rechargeables offrent aux clients le meilleur des deux mondes : en ville, ils fonctionnent en mode tout électrique, tandis que sur les longs trajets, ils bénéficient de l’autonomie du moteur à combustion. Ils rendent le véhicule globalement plus efficace, car ils peuvent d’une part récupérer l’énergie lors du freinage et d’autre part permettre au moteur à combustion de fonctionner dans des plages de fonctionnement favorables pour des berlines et aussi des SUV.
La stratégie de fonctionnement intelligente, basée sur l’itinéraire, active le mode de conduite électrique là où il est le plus approprié pour l’itinéraire. Elle tient compte, par exemple, des données de navigation, de la topographie, des limitations de vitesse et des conditions de circulation pour l’ensemble de l’itinéraire prévu. Les hybrides rechargeables constituent également une étape importante sur la voie de la conduite sans émissions. Mercedes Benz Cars poursuit systématiquement le développement de ses hybrides rechargeables sous le label EQ Power. EQ Power est également une garantie de dynamisme exceptionnel. EQ Power+ est le nom de la technologie hybride performante que Mercedes AMG utilisera à l’avenir sur la route, et qui est déjà utilisée avec succès en Formule 1 aujourd’hui. Les derniers membres de la famille EQ Power, les classes A et B, renforcent l’initiative de Mercedes-Benz en matière de plug-in : la société vise à étendre son offre à plus de 20 variantes de modèles d’ici 2020.
Grâce à l’application EQ Ready, Mercedes-Benz a pu déterminer la longueur moyenne des trajets des personnes intéressées par l’e-mobilité. Les automobilistes peuvent utiliser cette application pour analyser leur comportement d’utilisateur et recevoir une recommandation du modèle électrique le plus adapté. Les résultats montrent que
- 90 % de tous les trajets sont inférieurs à 50 kilomètres,
- 96 % de tous les voyages sont inférieurs à 100 kilomètres et
- 99 % des trajets sont inférieurs à 400 kilomètres,
L’éventail des distances moyennes par trajet par les personnes intéressées varie selon les marchés, allant d’un peu plus de huit kilomètres à Hong Kong à un peu plus de 27 kilomètres aux Pays-Bas, où l’intérêt pour la mobilité électronique est particulièrement élevé. Cela signifie que de nombreux voyages peuvent être effectués exclusivement à l’électricité avec les modèles actuels de Mercedes-Benz.
Premiere : Classes A et B avec technologie plug-in
Avec la berline A 250 e (consommation de carburant pondérée 1,5-1,4 l/100 km, émissions CO₂ pondérées 34-33 g/km, consommation électrique pondérée 15,0-14,8 kWh/100 km)¹, la berline A 250 e (consommation de carburant pondérée 1,4 l/100 km, émissions CO₂ pondérées 33-32 g/km, consommation électrique pondérée 14. 8-14,7 kWh/100 km)¹ et B 250 e (consommation de carburant pondérée 1,6-1,4 l/100 km, émissions CO₂ pondérées 36-32 g/km, consommation électrique pondérée 15,4-14,7 kWh/100 km)¹, les modèles de la famille des voitures compactes à propulsion hybride de troisième génération fêtent aujourd’hui leur première. La mise sur le marché de ces modèles aura lieu cette année.
Pour les nouveaux véhicules compacts avec EQ Power, le plaisir de conduite (électrique) et l’aptitude à l’usage quotidien sont au premier plan. C’est ce qu’illustrent les points forts des modèles :
- Autonomie électrique jusqu’à 77 km (NEDC)
- Puissance électrique 75 kW
- Puissance du système 160 kW
- Couple du système 450 Nm
- Vitesse maximale 140 km/h (électrique)/235 km/h (au total ; berline compacte de classe A)
- Accélération de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes (berline compacte de classe A)
- Presque aucune restriction dans le compartiment de chargement

Nouveau membre de la famille des modules d’extension : la Mercedes-Benz GLE 350 de 4MATIC
Le dernier né de la gamme EQ Power est le GLE 350 de 4MATIC (consommation de carburant pondérée 1,1 l/100 km, émissions CO₂ pondérées 29 g/km, consommation électrique pondérée 25,4 kWh/100 km)¹. Son autonomie considérablement plus longue que celle des autres hybrides rechargeables ouvre la voie à une expérience de conduite électronique encore plus enrichissante. Données clés :
- Autonomie électrique de 106 km (NEDC)
- Puissance électrique 100 kW
- Puissance du système 235 kW/320 hp
- Couple du système 700 Nm
- Vitesse maximale jusqu’à 160 km/h (électrique)/210 km/h (globale)
- Accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes
Les hybrides enfichables des classes S, E et C avec des portées électriques allant jusqu’à 50 km selon le NEDC ont déjà été présentés l’année dernière. Mercedes-Benz est également le seul constructeur à combiner le moteur diesel avec la technologie plug-in : dans la GLE et les classes C et E. Dans ces deux dernières séries de modèles, la berline et le break sont tous deux disponibles avec ce moteur. La mise à jour de la GLC avec EQ Power est également prête à démarrer. Elle constitue l’entrée de gamme dans le segment des SUV hybrides.
GLE 350 de 4MATIC (consommation de carburant pondérée 1,1 l/100 km, émissions CO₂ pondérées 29 g/km, consommation électrique pondérée 25,4 kWh/100 km)¹GLE 350 de 4MATIC (consommation de carburant pondérée 1,1 l/100 km, émissions CO₂ pondérées 29 g/km, consommation électrique pondérée 25,4 kWh/100 km)¹

Chef-d’œuvre technique : hybride rechargeable avec pile à combustible
La pile à combustible hybride rechargeable Mercedes-Benz GLC F-CELL (consommation pondérée d’hydrogène : 0,91 kg/100 km, émissions pondérées CO₂ : 0 g/km, consommation d’énergie pondérée : 18 kWh/100 km)³ est le premier modèle au monde à être équipé à la fois d’une pile à combustible et d’une batterie électrique, avec une recharge externe par la technologie plug-in. Outre l’électricité, il fonctionne également à l’hydrogène pur. Cela présente un certain nombre d’avantages :
en trois minutes dans une station-service à hydrogène, l’autonomie totale de plus de 400 km est à nouveau disponible.
La batterie offre une autonomie supplémentaire d’environ 50 km.
Lors des descentes et des freinages, l’énergie cinétique peut être stockée dans la batterie (récupération).
La batterie fournit une puissance supplémentaire pour une accélération rapide.
L’énergie provenant de sources purement renouvelables peut être utilisée pour charger la batterie sur une prise de courant.
GLC F-Cell (consommation pondérée d’hydrogène : 0,91 kg/100 km, émissions pondérées CO₂ : 0 g/km, consommation d’énergie pondérée : 18 kWh/100 km)³GLC F-Cell (consommation d’hydrogène pondérée : 0,91 kg/100 km, émissions CO₂ pondérées : 0 g/km, consommation d’énergie pondérée : 18 kWh/100 km)³
Liste des modèles hybrides rechargeables déjà disponibles en 2019
Modèle | Consommation de carburant (l/100 km) | Émissions de CO2 (g/km) | Consommation électrique pondérée (kWh/100 km) | Autonomie électrique(km) |
---|---|---|---|---|
A 250 e¹ | 1.5-1.4 | 34-33 | 15.0-14.8 | 74-76 |
A 250 e Saloon¹ | 1.4 | 33-32 | 14.8-14.7 | 75-77 |
B 250 e¹ | 1.6-1.4 | 36-32 | 15.4-14.7 | 70-77 |
C 300 e Estate¹ | 2.0-1.7 | 45-39 | 14.8-13.9 | 51-56 |
C 300 de Estate¹ | 1.6-1.5 | 42-39 | 18.6-16.2 | 53-56 |
C 300 e Saloon¹ | 1.9-1.6 | 42-36 | 14.3-13.4 | 54-58 |
C 300 de Saloon¹ | 1.6-1.4 | 41-38 | 18.0-15.7 | 54-57 |
GLC 300 e² | 2.5-2.2 | 57-51 | 17.8-16.5 | 46-49 |
GLC 300 e Coupé² | 2.5-2.2 | 57-51 | 17.8-16.5 | 46-49 |
GLC F-CELL³ | 0.91 kg H2/100 km | 0 | 18.0 | 427 (H2) 51 (battery) |
E 300 e Saloon¹ | 2.1-1.8 | 47-41 | 14.9 | 50-54 |
E 300 de Saloon¹ | 1.5 | 41 | 17.5 | 54 |
E 300 de Estate¹ | 1.7 | 44 | 19.5 | 52 |
[E 300 e (L) China] | N.A. | N.A. | N.A. | N.A. |
GLE 350 de 4MATIC¹ | 1.1 | 29 | 25.4 | 106 |
S 560 e¹ | 2.6-2.5 | 59-57 | 20.3-20.0 | 48-50 |